Evolution


A une heure ou les plus decerebres d'entre nous pensent que l'on peut serieusement enseigner a un enfant que nous pouvons etre non pas le fruit d'une longue, penible et complexe evolution, mais simplement le resultat du melange de poudre de perlin-pinpin et de volonte divine, il m'apparait urgent de lever le voile sur une verite trop longtemps cachee. Je le dois a mon education scientifique sans laquelle je ne serais pas l'athe desabuse que je suis aujourd'hui Dieu m'en soit temoin.
Ainsi donc, sachez-le, le poeme "L'albatros" du celebre junkie Baudelaire ne saurait constituer une analyse zoologique pertinente. Voila c'est dit. Le pave est dans la mare et je ne me soucis guere des consequences, j'ai porte ce lourd secret trop longtemps.
Je me sens leger. Soulage aussi. Vous les professeurs de college qui enseignez sans passion la poesie a des enfants sans experience, devriez avoir honte. La dissection systematique, chirurgicale et mecanique des poemes est-elle vraiment la raison pour laquelle la poesie existe. Ou est la beaute, ou l'horreur, dans le decompte des syllabes, dans la rime croisee abba. Elle est absente parce qu'elle etait demandee ailleurs. Oh pas tres loin. Juste du cote de l'image cree par les mots, ou bien encore elle joue la funambulle, en equilibre sur un assemblage de mots qui a l'air fragile. Seulement elle a le vilain defaut d'etre difficile a voir. Il faut y etre initie par quelqu'un qui sait. Non pas qui sait qu'un alexendrin porte malheur, mais qui sait ou et a quelle heure generalement la magie opere. Mais ce n'est pas une science exacte. Cette personne est comme un guide de haute montagne, elle vous montre le chemin, mais seuls vos yeux peuvent voir la marmotte.
C'est triste de voir que les professeurs de francais, qui se plaignent tellement de la predominence des sciences dans nos etudes, appliquent les memes methodes que leurs confreres matheux pour aborder de l'art. Et encore, j'ai connu des professeurs de maths qui savait rendre la matiere artistique.
Pour en revenir a l'albatros, j'espere qu'on a les noms des marins qui ont maltraite le pauvre oiseau, et que Charles Baudelaire a ete incarcere pour complicite et non assistance. Pour finir sur la poesie et son enseignement, j'ai dit des choses dans l'excitation, je me suis emporte, mais je ne regrette rien. De toutes facons, la poesie je m'en fous, c'est de l'huile de cervelle malade pour bourgeois inculte qui s'en oint pour mieux briller en societe.
PS: L'illustration ci-dessus, represente des pelicans photographies non loin de Sydney en Australie. Que ceux qui pensaient qu'il s'agissait d'albatros se giflent violemment, ou pas, je m'en fous.