Memoires d'enfant


Le sang coule. Encore. Ce gout de cuivre. Tous les matins c'est la meme chose. J'ai longtemps cru que c'etait normal. Je pensais sincerement que tout le monde crachait du sang au reveil. Le docteur de la mine lui m'a dit que non. Que ca n'etait pas normal. Bon. Moi j'ai demande si c'etait genant. Il m'a dit que pas pour la mine. Bon.

Je m'y suis habitue en fait. Peut etre que pour moi ce qui ne serait pas normal ca serait de ne plus avoir ce gout de cuivre dans ma bouche le matin. Je crois que je l'aime bien maintenant le gout du cuivre. On s'habitue a tout peut etre. C'est comme la corne de brume. Au debut elle me faisait peur. Un cri lugubre dans l'obscurite de la nuit. Les oiseaux ils ne l'aimaient pas non plus, mais eux ils ne se sont pas habitues. Ils ne sont plus la. C'est dommage moi j'aimais bien les oiseaux.

La toux aussi je m'y suis habitue. La toux le medecin m'a dit que c'etait normal. Que c'est a cause du charbon qu'on respire. Celui qui s'est pas habitue au charbon c'est Emile, le cheval. Je l'aimais bien Emile. C'est dommage qu'il avait tout le temps l'air triste. Peut etre c'est parce que lui il remontait jamais a la surface. Je lui ai demande au docteur si c'etait a cause de jamais voir la lumiere du soleil qu'il etait triste Emile. Il ne m'a pas repondu. De toute facon ca doit pas etre ca, parce que le docteur lui il la voit tout le temps la lumiere du soleil et il est triste quand meme. C'est dommage parce que je l'aimais bien le docteur. J'espere que maintenant il n'est plus triste. Je regrette qu'il soit pas revenu pour ma surprise quand meme. Il m'avait dit qu'il allait tout arranger, que la misere et la mine c'etait fini et tout, je me souviens plus exactement et j'avais pas tout compris a ce qu'il disait de toutes facons. Il parlait tres vite et il souriait beaucoup en me carressant les cheveux. C'etait chouette de voir le docteur sourire. Moi j'avais juste compris que j'allais avoir une surprise alors j'etait excite aussi. Peut etre qu'il a du aller soigner des gens ailleurs le docteur.
C'est dommage parce que moi je l'aimais bien ce docteur.

Et puis j'aurais bien aime avoir ma surprise.